Master en Journalisme

Les cours proposés dans le cadre du Master en Journalisme sont les suivants. Au cœur de ce cursus, une obsession : offrir le maximum d’outils à l’élève afin qu’il soit polyvalent (presse, télévision, radio, web). Et le faire travailler comme si la classe était une rédaction à part entière. Ces deux années de formation seront résolument tournées vers la pratique. Les étudiants apprendront le journalisme en le pratiquant. En effectuant des reportages, en écrivant des articles, en allant sur le terrain. Les élections législatives du 26 octobre 2014 puis les présidentielles permettront de couvrir une campagne électorale, d’en apprendre les règles. Durant ces deux années, les étudiants seront confrontés au monde professionnel afin de se constituer un carnet d’adresses, un réseau. L’idée principale : publier avant la fin du Master. Se faire une carte de visite par son travail encadré par l’équipe pédagogique.

 

techniques journalistiques

Chaque genre journalistique exige des connaissances et une méthode de travail spécifique. Ainsi, pour chaque genre, l’élève apprendra les règles et les appliquera tout au long des quatre semestres du Master.

 GENRE :

  • article
  • portrait
  • interview
  • analyse
  • éditorial
  • investigation
  • critique
  • brève

 

télévision

La télévision n’a pas le même rythme que la presse. Apprentissage des techniques et contraintes du genre. Du langage du corps, du vocabulaire, de la diction. Savoir réaliser un reportage d’1’30, savoir présenter un JT, savoir interviewer un politique, un artiste, un chef d’entreprise…

 

radio

Comment s’organise la grille des programmes d’une radio. Quels sont les impératifs de la technique par rapport au travail du journaliste. Construction d’un journal, d’un talk-show, d’un reportage, d’un éditorial. Techniques des écritures spécifiques à la radio.

 

web journalisme

Philosophie et techniques du webjournalisme. Apprentissage et pratique des techniques, des logiciels. Usage et maîtrise des réseaux sociaux à des fins professionnelles. Savoir rédiger un article web incorporant liens, tweets, vidéos… Créer son blog. Savoir en faire sa carte de visite.

 

conférence de rédaction

Comment s’informer ? Comment hiérarchiser l’information ? Comment angler un article ? Comment s’organiser dans sa vie de journaliste ? Comment être curieux ? Comment devancer l’information en se créant un carnet d’adresses, en se nourrissant de ses contacts et de ses lectures ? Apprendre à anticiper l’information en se créant un planning des évènements importants à venir (élections, sommets internationaux, rapports de l’ONU, Banque Mondiale, FMI…)

 

français

Mise à niveau ou perfectionnement de la langue. Ecriture, lecture, expression orale.

 

anglais

Apprentissage des mots spécifiques aux médias.