Validation des aquis de l'expérience - VAE

Qu’est ce qu’est la validation des acquis de l'expérience ?

La VAE permet à tout journaliste en activité de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre (Diplôme). L’école Supérieure de Journalisme Tunis permet aux journalistes professionnels d´accéder aux études et à un Diplôme.

Les compétences professionnelles reconnues sont celles acquises pendant 3 années de travail (salariées, non salariées ou bénévoles) dans une fonction en rapport avec le titre de l’ESJ Paris. La VAE permet au candidat de, soit rejoindre le cycle universitaire, soit mettre en valeur son expérience en la faisant reconnaitre dans le cadre des instances de formation continue ou professionnelle par le biais du diplôme.

cas n°1 : Prise en compte d’une expérience professionnelle complète ou partielle de journaliste, avec analyse des compétences du candidat, permettant au candidat de choisir « à la carte » des modules de formation complémentaires ou bien de valider le niveau requis et d’obtenir le titre/diplôme de l’ESJ Paris.

cas n°2 : Prise en compte d’une expérience professionnelle générale (non journalistique) permettant de valider un niveau d’études pour accéder aux mastères professionnalisant I ou II de l’ESJ (entrée au niveau mastère I) et ainsi de « réintégrer » le circuit universitaire court.

Chaque cas personnel est étudié dans le cadre de la règlementation en vigueur par l’administration de l’ESJ et soumis aux mêmes règles d’entrée à l’école que les candidats issus du milieu universitaire, c’est à dire qu’une fois validée la phase administrative de VAE, les candidats passent les épreuves écrites et orales d’admission.