Candidats étrangers

Les candidats étrangers ou résidents étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle ou d’usage courant verront leur niveau évalué pour mesurer leur capacité à poursuivre un cursus à L’ESJ.

A lire attentivement pour les candidats ayant besoin d'un visa

Nous invitons les candidats à disposer d'un accord avec un média de leur pays afin de pouvoir bénéficier d'un contrat de formation.

Dans tous les cas, les candidats doivent commencer leurs démarches plusieurs mois avant la rentrée.

L’ESJ Tunis et l'Université Internationale de Tunis ont une politique d’ouverture internationale auprès de candidats du monde entier. Même si la langue d’expression des futurs journalistes n’est pas le français, la compréhension des principes éthiques et l’apprentissage des savoir-faire journalistiques reposent sur la qualité de l’enseignement dispensés au sein de notre établissement.

Nos valeurs s’opposent vivement à une sélection élitiste de nos candidats. Le potentiel, l’énergie et une bonne connaissance du métier sont pour nous essentiels dans nos critères de sélection.

Rappel des critères d’admission à l’ESJ :

  • Compréhension du métier de journaliste
  • Culture générale, au sens littéral non exclusivement française
  • Goût pour l’information et les médias
  • Potentiel à l’expression orale et écrite
  • Sens de la synthèse et de la hiérarchisation
  • Curiosité, intégrité et tolérance

Modalités d’inscription

Tous les candidats doivent remplir leur dossier de candidature avec une lettre de motivation incluse en français.

Une deuxième lettre de motivation plus personnelle peut être ajoutée par le candidat dans une des langues de travail de l’ESJ (anglais, russe, arabe, espagnol, mais aussi portugais, japonais, néerlandais et hébreu) ainsi que tout document que le candidat jugera utile de porter à la connaissance du jury (lettres de recommandation d’enseignants ou de journalistes, « papiers » rédigés et/ou publiés.

Si le candidat est déclaré admissible par l’une des procédures mais que son niveau en français est jugé insuffisant, il lui sera alors proposé trois choix :

Suivre une formation intensive en français avant son admission

Reporter son admission à la rentrée de l’année suivante

Organismes délivrant un document de certification de niveau et/ou des progrès réalisés dans la maîtrise de la langue française : Voltaire, DELF.