Nous "recrutons" des candidats sur leur potentiel, leur motivation et leur compréhension du métier de journalistes, principalement, mais nous sommes également ouverts à ceux désirant effectuer un cycle d’études à l’ESJ avant de s’orienter vers un cursus complémentaire.
Une sélection inspirée de grandes écoles
La sélection des futurs élèves de l’ESJ Tunis repose sur l’analyse du potentiel de chacun à devenir un bon journaliste et leurs capacités à exprimer toutes leurs potentialités. Les autres grandes écoles de journalisme (ESJ Lille, CFJ, IPJ, notamment) privilégient la culture générale, Sciences Po et le CELSA ont, de notre point de vue, une formule intermédiaire, de notre point de vue. L’ESJ Tunis s’inspire des procédures d’admissions des MBA (HEC et INSEAD), de l’agrégation de Médecine et des « interviews » des grandes universités britanniques et américaines, privilégiant chez le candidat la cohérence entre le savoir, la personnalité et son potentiel de développement.
Un recrutement varié et diversifié
Fidèle à son statut de « grande école », l’ESJ recherche des candidats motivés, dont l’expérience universitaire va du Bac à Bac + 3. Nous tenons également compte des richesses que peuvent apporter des expériences professionnelles (dans le cadre de la VAE) et des origines culturelles différentes ainsi que des parcours atypiques. Les modalités de sélection de l’ESJ permettent ainsi un recrutement d’étudiants francophones de toutes origines, issus de tous milieux et venant d’univers variés et représentatifs de la société française.
Les critères d’admission à l’ESJ Tunis
- Compréhension du métier de journaliste et motivation à exercer ce métier
- Une bonne culture générale, au sens littéral. ( non exclusive à la culture française)
- Goût pour l’information et les médias
- Potentiel à développer une bonne expression orale et écrite
- Sens de la synthèse et de la hiérarchisation
- Curiosité, tolérance et Intégrité
L’admission à l’ESJ Tunis
Pour les mastères spécialisés, l'admission se fait sur dossier et éventuellement entretien : JRI/TV, Documentaire & Investigation, Web, Communication, Médias féminins et de mode.
L’intégration des candidats se fait par ordre d’inscription jusqu’à obtention du nombre d’étudiants maximum fixés annuellement par l’école.
V.A.E. (validation d’acquis d’expérience) : Après un entretien le candidat passe un examen oral. Ce dernier doit Bénéficier des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le cadre de la loi et de la réglementation en vigueur, également dans le cadre d’un nombre de places limité.
Dérogations
Les bacheliers ayant obtenu la mention "très bien" sont admis sur titres et sur dossier, sans avoir l'obligation de passer les épreuves communes.
Les candidats extérieurs venant d'autres écoles de journalisme, sont également admis sur titres et dossier.
Délais
Les inscriptions à l’ESJ sont ouvertes à compter du mois de Mai. L’inscription est subordonnée au dépôt d’un dossier de candidature et à l’acquittement, après que l’admission a été accordée, des frais d’inscription dans les délais fixés par le secrétariat.
Compte tenu du nombre limité de places disponibles, la direction se réserve le droit de refuser toute candidature. La perception des droits d’inscription garantit l’inscription. Ces derniers, une fois perçus, sont définitivement acquis en totalité par l’école.
Financement des études
L’ESJ Tunis peut appuyer les étudiants dans leurs démarches de demandes de financement auprès des différents organismes publics (Conseils Régionaux et Généraux, Mairies, Agences publiques, etc.), associatifs ou privés.