Validation des aquis de l'expérience VAE

Tout journaliste en activité ayant une expérience supérieure à 3 années peut faire valider ses acquis professionnels par un travail scientifique, en vue d'obtenir le diplôme français de l'ESJ Paris (titre RNCP) et accéder au Master.


Partenaire Académique


Partenaire Institutionnel

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE permet à tout journaliste en activité de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre (Diplôme). L'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ Paris - Tunis) permet aux journalistes professionnels d'accéder aux études et à un diplôme français (titre RNCP).

Les compétences professionnelles reconnues sont celles acquises pendant 3 années de travail (salariées, non salariées ou bénévoles) dans une fonction en rapport avec le titre de l’ESJ Paris. La VAE permet au candidat de

  • rejoindre le cycle universitaire,
  • faire reconnaître son expérience dans le cadre des instances de formation continue ou professionnelle par le biais du diplôme.



Derniers Évènements

Le journaliste qui valide les deux dossiers de VAE et le jury final se voit reconnaître ses acquis par un titre français; il peut postuler pour un Mastère (niveau 1 ou 2 RNCP) dans une des écoles ESJ et/ou travailler dans le réseau des partenaires médias de l'ESJ Paris dans le monde.


Partenaire International

Le journaliste peut postuler pour un Mastère (niveau 1 ou 2 RNCP) dans une des écoles ESJ dans le monde et/ou travailler dans le réseau des partenaires médias de l'ESJ Paris.


Partenaire Professionnel